Autour du Jeu de sable
Autour de la Psychologie analytique
Fondés en 1974 par une équipe d’analystes de la Société Française de Psychologie Analytique, les « Cahiers Jungiens de Psychanalyse » sont une revue jungienne en langue française. La revue, qui se présente sous une forme semestrielle, s’attache à publier des articles théoriques et cliniques d’analystes jungiens, parmi lesquels des contributions d’auteurs de nombreux pays. Elle publie également des travaux issus d’autres courants psychanalytiques ainsi que de divers secteurs des sciences humaines, dans un esprit de dialogue, de confrontation des perspectives et d’ouverture au monde contemporain. Chaque numéro s’articule autour d’un thème. Il comporte également des recensions des revues et ouvrages parus en France et à l’étranger, à la fois autour de la thématique abordée et de l’actualité jungienne.
Le Cercle de psychanalystes et psychothérapeutes C. G. Jung réunit des psychanalystes, psychologues et thérapeutes d’orientation jungienne autour d’un travail d’échanges cliniques, de recherches théoriques, ainsi que la fréquentation de la dimension de l’imaginaire et du symbolique.
Le Collège de Psychologie analytique a été fondé par des psychothérapeutes et psychanalystes cliniciens qui se réfèrent préférentiellement dans leur pratique à la psychologie analytique, telle qu’élaborée par Carl Gustav Jung (1875-1961). Ce rassemblement collégial acte un travail de formation continue et de transmission par compagnonnage aux plans clinique, clinico-théorique et éthique, selon des modalités qui soutiennent la possibilité d’un travail au plus près de la vie inconsciente.
L’Espace Francophone Jungien est dédié à la connaissance des travaux initiés par Carl Gustav Jung, connus sous les noms de Psychologie analytique, Psychologie des Profondeurs, Psychologie jungienne, Psychanalyse jungienne… Il a pour vocation de rassembler un ensemble de ressources qui facilitent la compréhension de son œuvre et sa diffusion.
Le Groupe d’Études C. G. Jung, pionnier de la présence de Jung en France a évolué avec l’affirmation de la place de la psychologie analytique dans notre pays. Il est depuis toujours ouvert à tous ceux qu’intéresse la pensée de Jung, ses développements actuels, et son dialogue avec le monde. Il reste, à travers ses évolutions et adaptations, fidèle à sa vocation première telle que Jung lui-même en encouragea la poursuite peu avant sa mort.
Le Groupe d’Études et de Réflexion en Psychologie analytique est animé par une équipe de psychanalystes et de spécialistes qui proposent différentes activités autour de l’œuvre de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue en s’inscrivant dans une réflexion ouverte et dynamique.
L’association Marie-Louise von Franz & Carl Gustav Jung s’inscrit dans la droite lignée du père fondateur de la psychologie analytique et de sa fidèle collaboratrice, mais son action quant à elle s’inscrit résolument en notre temps. L’association souhaite participer au processus d’exploration du monde intérieur, dans une dynamique, au-delà de tout dogmatisme, qui valorise ce qui est vécu, ressenti. C’est pour cette raison qu’il tient à cœur à l’association de faire dialoguer la psychologie jungienne avec, entre autres, les arts et les situations d’expérientiel.
La Revue de Psychologie analytique est avant tout destinée aux professionnels, cliniciens et chercheurs, qui pourront y trouver un large éventail des différentes façons de pratiquer et de penser la psychologie analytique aujourd’hui, à travers le monde et la diversité des cultures. Le sous-titre « Psychanalyse jungienne : cliniques et théories » — au pluriel — veut affirmer la pluralité des approches, ainsi que l’inscription de la psychologie analytique dans le champ plus vaste de la psychanalyse.
La Société française de Psychologie analytique - Institut C. G. Jung est la société de psychanalyse, membre de l’AIPA (Association Internationale de Psychologie Analytique), qui réunit et forme en France les psychanalystes se référant à l’œuvre clinique et théorique de C. G. Jung (1875-1961), l’un des plus importants théoriciens de la psychologie des profondeurs.
S'abonner à notre Newsletter
Merci de vous être abonné à notre newsletter !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de votre abonnement. Veuillez réessayer plus tard.
Formation Jeu de sable Paris