Programme détaillé de la formation
PREMIÈRE ANNÉE
SÉMINAIRE I
Module pratique - 14 H
Jour 1
- Origines, évolutions et perspectives du Jeu de sable.
 - Présentation du dispositif : Bacs, sables et collections d’objets.
 - Fondamentaux théoriques : Le Jeu du monde et les apports de Margaret Lowenfeld.
 - Expériences pratiques immersives avec le sable sec.
 
Jour 2
- Jeux et enjeux de l’accompagnement des enfants par le Jeu de sable.
 - Étude de cas clinique d’un enfant : "D’un vécu d’objet à celui de sujet".
 - Expériences pratiques immersives avec le sable sec.
 - Supervision.
 
Module théorique - 10H
- Lectures guidées.
 - Questionnaire de contrôle des connaissances.
 
Classe virtuelle - 2H
- Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.
 
SÉMINAIRE II
Module pratique - 14H
Jour 1
- Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et les apports de Dora Kalff.
 - Introduction à la psychologie jungienne : Racines et structures de la psyché.
 - Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et les philosophies et pratiques méditatives orientales.
 - Expériences pratiques immersives avec le sable mouillé.
 
Jour 2
- Jeux et enjeux de l’accompagnement des adolescents par le Jeu de sable.
 - Étude de cas clinique d’une adolescente : "D’un état de sidération à l’éveil de la féminité".
 - Expériences pratiques immersives avec le sable mouillé.
 - Supervision.
 
Module théorique - 10H
- Lectures guidées.
 - Questionnaire de contrôle des connaissances.
 
Classe virtuelle - 2H
- Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.
 
SÉMINAIRE III
Module pratique - 14H
Jour 1
- Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable selon les successeur·e·s de Dora Kalff.
 - Fondamentaux théoriques : L’expérience du/de la praticien·ne.
 - Introduction à la psychologie jungienne : Dynamique de la psyché.
 - Expériences pratiques immersives avec le sable noir.
 
Jour 2
- Jeux et enjeux de l’accompagnement des adultes par le Jeu de sable.
 - Étude de cas clinique d’un adulte : "De l’inavouable au représenté".
 - Expériences pratiques immersives avec le sable noir.
 - Supervision.
 
Module théorique - 10H
- Lectures guidées.
 - Questionnaire de contrôle des connaissances.
 
Classe virtuelle - 2H
- Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.
 
DEUXIÈME ANNÉE
SÉMINAIRE IV
Module pratique - 14H
Jour 1
- Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et le corps.
 - Approfondissements en psychologie jungienne : Les Types psychologiques.
 - Supervision.
 
Jour 2
- Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et les traumatismes.
 - Approfondissements en psychologie jungienne : Les différents âges de la vie et leurs enjeux psychologiques selon C. G. Jung.
 - Supervision.
 
Module théorique - 10H
- Lectures guidées.
 - Questionnaire de contrôle des connaissances.
 
Module recherche - 30H
- Soumission du projet de recherche incluant : titre, sous-titre, résumé, mots-clés, problématique, plan du mémoire.
 - Soumission du choix de symbole pour l'étude approfondie de symbole.
 
Classe virtuelle - 2H
- Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.
 
SÉMINAIRE V
Module pratique - 14H
Jour 1
- Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et la fonction transcendante.
 - Approfondissements en psychologie jungienne : L'archétype du Héros et la construction de la personnalité.
 - Supervision.
 
Jour 2
- Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et l'imaginaire (mythes, légendes et contes de fées).
 - Approfondissements en psychologie jungienne : Le sacrifice du Héros.
 - Supervision.
 
Module théorique - 10H
- Lectures guidées.
 - Questionnaire de contrôle des connaissances.
 
Module recherche - 30H
- Soumission de l’étude de cas clinique associée au thème du mémoire de recherche.
 
Classe virtuelle - 2H
- Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.
 
SÉMINAIRE VI
Module pratique - 14H
Jour 1
- Approfondissements en psychologie jungienne : L’alchimie au cœur de la relation thérapeutique — "Mysterium conjunctionis, la voie jungienne de l'Alchimie".
 - Jeux et enjeux de l’accompagnement des dyades par le Jeu de sable.
 - Étude de cas clinique d’une dyade : "De la discorde à la concorde".
 - Supervision.
 
Jour 2
- Approfondissements en psychologie jungienne : L’Alchimie au cœur de la relation thérapeutique — "Transfert-contransfert, ou le bain Mercuriel".
 - Jeux et enjeux de l’accompagnement des dyades et groupes par le Jeu de sable.
 - Étude de cas clinique d'un groupe : "De l'isolement à la rencontre".
 - Supervision.
 
Module théorique - 10H
- Lectures guidées.
 - Questionnaire de contrôle des connaissances.
 
Module recherche - 30H
- Remise du mémoire de recherche d’environ 30 pages incluant un cas clinique.
 - Remise de l'analyse approfondie portant sur un symbole d'environ 10 pages.
 
Classe virtuelle - 2H
- Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.
 
SOUTENANCE DES MÉMOIRES & CÉRÉMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS DE FIN DE FORMATION
30 minutes de soutenance
- 10-15 minutes de présentation de sa recherche.
 - 15-20 minutes d’échanges avec le jury et l’assemblée.
 
Une cérémonie conviviale
- Suivie d'un cocktail.
 
