Programme détaillé de la formation

PREMIÈRE ANNÉE

SÉMINAIRE I


Module pratique - 14 H

Jour 1

  • Origines, évolutions et perspectives du Jeu de sable.
  • Présentation du dispositif : Bacs, sables et collections d’objets.
  • Fondamentaux théoriques : Le Jeu du monde et les apports de Margaret Lowenfeld.
  • Expériences pratiques immersives avec le sable sec.


Jour 2

  • Jeux et enjeux de l’accompagnement des enfants par le Jeu de sable.
  • Étude de cas clinique d’un enfant : "D’un vécu d’objet à celui de sujet".
  • Expériences pratiques immersives avec le sable sec.
  • Supervision.


Module théorique - 10H

  • Lectures guidées.
  • Questionnaire de contrôle des connaissances.


Classe virtuelle - 2H

  • Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.

SÉMINAIRE II


Module pratique - 14H

Jour 1

  • Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et les apports de Dora Kalff.
  • Introduction à la psychologie jungienne : Racines et structures de la psyché.
  • Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et les philosophies et pratiques méditatives orientales.
  • Expériences pratiques immersives avec le sable mouillé.


Jour 2

  • Jeux et enjeux de l’accompagnement des adolescents par le Jeu de sable.
  • Étude de cas clinique d’une adolescente : "D’un état de sidération à l’éveil de la féminité".
  • Expériences pratiques immersives avec le sable mouillé.
  • Supervision.



Module théorique - 10H

  • Lectures guidées.
  • Questionnaire de contrôle des connaissances.


Classe virtuelle - 2H

  • Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.

SÉMINAIRE III


Module pratique - 14H

Jour 1

  • Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable selon les successeur·e·s de Dora Kalff.
  • Fondamentaux théoriques : L’expérience du/de la praticien·ne.
  • Introduction à la psychologie jungienne : Dynamique de la psyché.
  • Expériences pratiques immersives avec le sable noir.


Jour 2

  • Jeux et enjeux de l’accompagnement des adultes par le Jeu de sable.
  • Étude de cas clinique d’un adulte : "De l’inavouable au représenté".
  • Expériences pratiques immersives avec le sable noir.
  • Supervision.


Module théorique - 10H

  • Lectures guidées.
  • Questionnaire de contrôle des connaissances.


Classe virtuelle - 2H

  • Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.

DEUXIÈME ANNÉE

SÉMINAIRE IV


Module pratique - 14H

Jour 1

  • Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et le corps.
  • Approfondissements en psychologie jungienne : Les Types psychologiques.
  • Supervision.


Jour 2

  • Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et les traumatismes.
  • Approfondissements en psychologie jungienne : Les différents âges de la vie et leurs enjeux psychologiques selon C. G. Jung.
  • Supervision.


Module théorique - 10H

  • Lectures guidées.
  • Questionnaire de contrôle des connaissances.


Module recherche - 30H

  • Soumission du projet de recherche incluant : titre, sous-titre, résumé, mots-clés, problématique, plan du mémoire.
  • Soumission du choix de symbole pour l'étude approfondie de symbole.


Classe virtuelle - 2H

  • Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.

SÉMINAIRE V


Module pratique - 14H

Jour 1

  • Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et la fonction transcendante.
  • Approfondissements en psychologie jungienne : L'archétype du Héros et la construction de la personnalité.
  • Supervision.


Jour 2

  • Fondamentaux théoriques : Le Jeu de sable et l'imaginaire (mythes, légendes et contes de fées).
  • Approfondissements en psychologie jungienne : Le sacrifice du Héros.
  • Supervision.


Module théorique - 10H

  • Lectures guidées.
  • Questionnaire de contrôle des connaissances.


Module recherche - 30H

  • Soumission de l’étude de cas clinique associée au thème du mémoire de recherche.


Classe virtuelle - 2H

  • Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.

SÉMINAIRE VI


Module pratique - 14H

Jour 1

  • Approfondissements en psychologie jungienne : L’alchimie au cœur de la relation thérapeutique — "Mysterium conjunctionis, la voie jungienne de l'Alchimie".
  • Jeux et enjeux de l’accompagnement des dyades par le Jeu de sable.
  • Étude de cas clinique d’une dyade : "De la discorde à la concorde".
  • Supervision.


Jour 2

  • Approfondissements en psychologie jungienne : L’Alchimie au cœur de la relation thérapeutique — "Transfert-contransfert, ou le bain Mercuriel".
  • Jeux et enjeux de l’accompagnement des dyades et groupes par le Jeu de sable.
  • Étude de cas clinique d'un groupe : "De l'isolement à la rencontre".
  • Supervision.


Module théorique - 10H

  • Lectures guidées.
  • Questionnaire de contrôle des connaissances.


Module recherche - 30H

  • Remise du mémoire de recherche d’environ 30 pages incluant un cas clinique.
  • Remise de l'analyse approfondie portant sur un symbole d'environ 10 pages.


Classe virtuelle - 2H

  • Temps d’échanges, de questions et d'analyse de pratique.

SOUTENANCE DES MÉMOIRES & CÉRÉMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS DE FIN DE FORMATION


30 minutes de soutenance

  • 10-15 minutes de présentation de sa recherche.
  • 15-20 minutes d’échanges avec le jury et l’assemblée.


Une cérémonie conviviale

  • Suivie d'un cocktail.