Articlothèque en français sur le Jeu de sable
Résumé :
La créativité de l’inconscient dans le Jeu de sable semble tenir de l’évidence devant l’émergence proliférante d’images, notamment archétypiques, qui dessinent une dramaturgie évoluant dans l’espace du bac de sable et dans le temps de la séance. L’auteur s’appuie sur cinq vignettes cliniques pour montrer qu’elle concerne non seulement l’action dans le bac à sable mais aussi qu’elle agit puissamment sur l’ensemble du cadre analytique auquel s’intègre le Jeu de sable.
Mots-clés :
Contre-transfert - Images archétypiques - Images inconscientes - Jeu de sable - Psychothérapie d’enfant - Régression- Trickster.
Télécharger gratuitement l'article sur cairn.fr.
Résumé :
Le deuil d’un enfant, après la pendaison de son père, mène dans la thérapie sur d’autres scènes, particulièrement transgénérationnelles. Une figure récurrente, un hibou, y joue un rôle essentiel quoique en retrait. L’auteur y voit la figuration du processus d’individuation lui-même et en interroge le sens dans cette thérapie.
Mots-clés :
Deuil - Grande Mère - Jeu de sable - Processus d’individuation - Symbole du processus d’individuation.
Télécharger gratuitement l'article sur cairn.fr.
Résumé :
Le Jeu de sable est une technique de médiation conçue par Mme Dora Kalff et inspirée de la théorie analytique jungienne. Cette technique psychothérapeutique est appliquée aux Espaces de Soins pour les troubles du Comportement ALimentaire (ESCAL) au sein des Hôpitaux universitaires de Genève. Avec un outil à médiation comme le Jeu de sable, les patients ont la possibilité d’exprimer leurs émotions et de faciliter la verbalisation de leur vécu individuel ou commun dans un « espace libre et protégé ». Le Jeu de sable permet d’accéder à travers la créativité et le Jeu au processus psychothérapeutique. L’article illustre la technique à travers une vignette clinique.
Télécharger gratuitement l'article sur revmed.ch.
Résumé :
L’auteur nous présente l’itinéraire de Dora Kalff (1904-1989) qui est à l’origine de la création et du développement de la technique du Jeu de sable. Celui-ci constitue une expression et un développement de la psychologie analytique de Jung et est un outil précieux dans les thérapies d’enfant, mais qui peut aussi être utilisé dans les thérapies d’adultes.
Mots-clés :
Jeu de sable - Enfant - Dora Kalff.
Référence :
Cahiers jungiens de psychanalyse N° 74, 1992/3.
Acheter l'article sur le site des Cahiers jungiens de psychanalyse.
Résumé :
Karl Abraham, dès 1924, rejoint l’expérience personnelle de Jung en affirmant l’importance de l’analyse par le jeu. Par des gestes pleins et créatifs, émergent du sable, matière la moins structurée, les manifestations des conflits inconscients les plus précoces ; il s’y formule les contenus les plus pénibles, ou s’y forment des images de mandala. La vie intérieure devient visible pour le thérapeute, compréhension et confiance permettant l’instauration d’une situation transférentielle réparatrice.
Mots-clés :
Enfant - Jeu - Jeu de sable - Dora Kalff.
Référence :
Cahiers jungiens de psychanalyse N° 4, 1975/1.
Acheter l'article sur le site des Cahiers jungiens de psychanalyse.
Résumé :
L’auteur illustre dans trois vignettes l’importance que peut prendre la pratique du Jeu de sable à l’intérieur d’une démarche analytique. Le bac peut devenir le lieu alchimique d’une transmutation et servir de catalyseur à une transformation profonde du patient. Son efficacité tient à la rupture qu’il provoque avec une analyse purement verbale et à l’accès qu’il permet à l’expression corporelle des émotions.
Mots-clés :
Archaïque - Coagulatio - Interdit du toucher - Jeu de sable - Narcissisme - Transformation - Traumatisme.
Télécharger gratuitement l'article sur cairn.fr.
Résumé :
L’auteur décrit, à partir d’un cas clinique de névrose obsessionnelle, comment la difficulté d’inscription corporelle et sensorielle du patient, pris dans un rapport préverbal et fusionnel avec la mère, ne lui permet pas de sortir d’une approche distanciée de sa propre histoire et l’amène à se présenter et se vivre comme un homme quelconque. C’est à partir de l’analyse de son contre-transfert que l’analyste donne corps à la psyché du patient, ce qui lui permettra d’entrer enfin dans sa propre subjectivité en utilisant la richesse imaginative du Jeu de sable.
Mots-clés :
Attachement à la mère - Contre-transfert - Corps - Jeu - Jeu de sable - Langage - Névrose obsessionnelle.
Référence :
Cahiers jungiens de psychanalyse N° 74, 1992/3.
Acheter l'article sur le site des Cahiers jungiens de psychanalyse.
S'abonner à notre Newsletter
Merci de vous être abonné à notre newsletter !
Oups ! Une erreur s'est produite lors de votre abonnement. Veuillez réessayer plus tard.
Formation Jeu de sable Paris